Fleur d'ail
«La fleur d’ail a tous les beaux côtés de l’ail, mais aucun de ses défauts. Elle ne donne pas la mauvaise haleine et est facile à digérer parce que la chlorophylle y joue un rôle. Enfin, pour les amateurs de vins, la fleur d’ail n’oxyde pas le vin en bouche.»
Pierre Jury, Le Droit
La fleur d’ail,
vous connaissez?
En bref, la fleur d’ail c’est la tige florale rigide de l’ail. Cette impressionnante tige rigide sort au centre de la plante à la mi-juin et se recroqueville en tire-bouchon. Au début juillet, elle est cueillie au stade de bouton, alors que sa tige est tendre et saturée de saveur pour favoriser le développement du bulbe.
Goût exquis
et saveur inégalée
La fleur d’ail a une saveur beaucoup plus fine que l’ail. Délicieuse en toute occasion, son léger goût d’ail se marie bien aux fruits de mer, aux viandes, aux salades, et ce, sans masquer le goût des aliments. Elle est absolument savoureuse, raffinée et exempte de l’odeur persistante de l’ail. Elle ne donne pas mauvaise haleine et ne cause pas de problèmes de digestion. On peut donc en manger à volonté sans risquer d’offenser nos proches voisins.
Pour les gens soucieux de leur santé et amateurs de belles découvertes, c’est un légume à découvrir. Fraîche et croquante dans une salade, elle remplacera parfaitement l’oignon vert. Chauffée, elle s’adoucira et constituera le légume vert d’accompagnement de tous vos plats. Un petit peu de beurre et de sel et vous voilà au paradis.
Conservation
Elle vous est livrée dans un sac de conservation. Vous pourrez ainsi la conserver plus d’un mois au réfrigérateur. Elle n’est disponible sur le marché que quelques semaines vers la fin juin, abonnez-vous à notre infolettre et ne manquez pas nos dates de livraison.
Faites-vous une fleur
La fleur d’ail, comme la plupart des légumes, est très peu calorique, n’offrant qu’environ 30 calories par portion de 100 grammes. Elle est une bonne source de fibres, vitamines A et C, en plus d’être riches en antioxydants.
Source: Mangez Québec
Idées de recettes
La fleur d’ail se mange fraîche, cuite ou transformée. Nous vous encourageons à découvrir la fleur d’ail de multiples façons et à y aller de votre imagination.